fermer

HISTORIQUE

Créé en 2001, l’Atelier d’Architecture Frédéric de Bonhome est une structure pluridisciplinaire composée d’architectes et d’architectes d’intérieur. Collaborant régulièrement avec des architectes de jardin pour les espaces extérieurs, elle s’adjoint également les services d’ingénieurs en stabilité et en techniques spéciales.

Ayant à son actif plus de 200 projets réalisés, ces derniers se répartissent entre la construction et la rénovation de demeures pour particuliers, d’appartements et de bureaux. L’atelier est également actif dans la rénovation de bâtiments classés ou repris à l’inventaire du patrimoine. Enfin, il a également réalisé plusieurs bâtiments industriels, laboratoires et des projets d’urbanisme.

Chaque projet commence par une fine analyse des lieux en même temps qu’un dialogue avec le maître de l’ouvrage afin de comprendre au mieux ses desiderata. Les impératifs financiers, urbanistiques et de timing sont étudiés de près afin de répondre à l’ensemble de ces contraintes.

Après avoir effectué un relevé de la situation existante, un avant projet est établi en tenant compte de l’ensemble des éléments. Il évolue en fonction des réunions tenues avec le maître de l’ouvrage. Ensuite, la demande de permis d’urbanisme est préparée et introduite auprès des administrations compétentes. Un cahier de charges décrivant l’ensemble des matériaux à mettre en œuvre de même qu’un métré sont remis aux entreprises afin d’obtenir un devis complet pour les travaux. Ces derniers se réalisent sous la conduite d’un architecte de l’atelier.

Dans chaque projet, que ce soit de style classique ou plus contemporain, on peut retrouver une attention particulière apportée aux proportions, à la lumière, aux circulations intérieures et aux relations avec l’extérieur. S’y intègrent également les dernières techniques en terme d’isolation, de ventilation, de chauffage et d’économie d’énergie.

fermer